OBJECTIFS :

 

A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est capable :

  • Être capable de promouvoir, conseiller et vendre une offre commerciale spécialisée « cycle »
  • Être capable d’Exercer des activités d’entretien et de préparation et de réparation de cycles
  • Être capable de valoriser l’offre produit par une préparation et une présentation adaptée
  • Être capable d’être polyvalent sur l’ensemble de l’offre technique cycle

CONDITIONS D’ADMISSION

Prérequis :

              

  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

 

PUBLIC :

NIVEAU : CAP/BEP

DUREE : 9 semaines

  • Salarié
  • Dirigeants
  • Candidats en reconversion ou en recherche de formation pour un retour à l’emploi ou un développement de compétences

·  

MOYENS PEDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques :

  • Apport théorique
  • Examen pratique en atelier
  • Support de cours remis aux stagiaires

  Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

 

 Moyens d’encadrement :  formateurs spécialisés dans le domaine.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Test de positionnement et entretien individuel

Nombre de stagiaires : 8 à 12

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 : Gérer la relation client

  • Accueil du client (Point de vente, Posture métier, Communication interpersonnelle)

  • Connaissance Environnement

  • Gestion du SAV, reporting SAV (décliné dans l’ensemble de la formation)

  • Gestion des conflits

BLOC 2 : Accompagner son client dans son acte d’achat ou de location

  • S’informer sur les évolutions techniques des produits sport dans le cadre de son activité : historique, vocabulaire, les différentes pratiques, le marché.
  • Proposer du matériel des équipements sportifs et services adaptés aux besoins des clients : législation, composition d’un vélo/groupe, matériaux, tailles, géométrie
  • Textile
  • Techniques de vente
  • Techniques de location / spécificités territoriales / gérer les retours du matériel
  • Ergonomie du cycliste
  • Tests vélos / réglage de SAG / VAE
  • Contacts professionnels Secteur

BLOC 3 : Participer à l’animation / gestion de la surface de vente

  • Exploitation, Sécurité du point de vente
  • Gestion commerciale, animation commerciale
  • Techniques de Merchandising
  • Parcours d’achat Cross canal
  • Gestion de stocks – Inventaire

BLOC 4 : Préparer, organiser les espaces techniques et ateliers

  • Organisation des espaces ateliers (distance, outils, zone de stockage), théorie et visite d’un magasin
  • Sécurité et Environnement recyclage, (EPI, produits toxiques…), batterie VAE
  • S’assurer régulièrement du bon fonctionnement de l’outillage et espaces ateliers, des règles d’hygiène
  • Gérer ou participer à l’approvisionnement et au réassort de l’atelier/ fournisseurs

BLOC 5 : Réaliser les opérations de préparation et d’assemblage

  • Espace marchand, mise en magasin, mise à la route personnalisée d’un vélo,  sortie de carton.
  • Diagnostics des pannes location
  • Rayonnage
  • Démontage / remontage vélo
  • Personnalisation accessoires (protection vélo, porte-bidon, étalonnage de compteurs, garde boue, porte bagage, béquille)

BLOC 6 : Réaliser les opérations d’entretien et de réparation

  •  Jeu de direction
  •  Boîtier de pédalier
  •  Application JDD et BPP
  •  Transmission
  •  Dérailleur
  •  Electronique / vitesses intégrées / Application
  •  Dévoilage
  •  Freins à câbles
  •  Moyeux – Application
  •  Pneumatiques
  •  Freins à disque hydraulique
  •  Suspensions : fourche / amortisseurs / cinématique – Application
  •  VAE

DEBOUCHES A L’ISSUE DE LA FORMATION

·        Vendeur réparateur cycle

Moyens de suivi de l’exécution 

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

 

Financement:

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi

DEROULE DE LA CERTIFICATION

  • Examen théorique
  • Examen pratique atelier
  • Expérience professionnelle de 1 mois dans les 12 mois à partir de la fin de la formation
  • Remise d’une attestation de formation

Possibilités de la certification (par bloc ou totale) :

Possibilité de certification par bloc.

 

Possibilités de repasser l’examen : oui

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Equivalences et Passerelles

“Retour direct à l’emploi”

Conditions Tarifaires

« (Cf site internet) »

En savoir plus :

Odile VILLARET – 07 64 89 60 15 – ovillaret@cantal.cci.fr

Contactez-nous
Vendeur Technicien Cycle

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