Mission : Le (la) technicien(ne) cycle vend et loue en magasin du materiel de cycle (vélo éléctrique, vélo musculaire, vtt, vtc, vélo de ville…) et des accessoires. Il (elle) entretien et répare en atelier.

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Fiche produit : cliquez-ici

PROCHAINE OUVERTURE

Octobre 2024

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est capable :

  • Être capable de gérer la relation client
  • Être capable d’accompagner son client dans l’acte d’achat ou de location
  • Être capable de gérer sa surface de vente
  • Être capable d’animer sa surface de vente
  • Être capable de préparer, d’organiser les espaces techniques d’atelier
  • Etre capable de réaliser des opérations d’entretien et de réparation
  • Être capable de promouvoir, conseiller et vendre une offre commerciale spécialisée « cycle »
 

CONDITIONS D’ADMISSION

Prérequis :

  • Niveau CAP-BEP
  •  écoute et prise d’initiative
  •  disponibilité
  •  diplomatie
  • qualités d’expression orale et écrite
  • avoir le goût du travail manuel
  • Etre intéresser à la pratique sportive dans son ensemble

INTERVENANTS

Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité. (Informations sur le formateur disponibles sur simple demande)

Les +

        – Taux de réussite aux examens : 86 %

        – Taux de satisfaction des stagiaires :  90%

        – Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois : 71 %

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Alternance

 

PUBLIC :

  • Etudiants, Apprentis , Demandeurs d’emploi, reconversation pro

DEBOUCHES

  • Technicien
  • Vendeur cycle
  • Loueur de cycle
  • Vendeur cycle Technicien cycle

EFFECTIF

  • Mini 8 – Maxi 12

MOYENS PEDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques :

  • documentation pédagogique, support de cours, apports théoriques, mise en situation.

Moyens techniques :

  • plateau pédagogique, équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …).

Moyens d’encadrement :

  • formateurs spécialisés dans le domaine.

DUREE ET LIEU

  • 455 heures
  • 13 semaines en centre de formation CCI du Cantal- Le Campus

MODALITES D’EVALUATION

Bloc 1 :
1. Mise en situation reconstitué d’un oral : assurer un accueil personnalisé » d’un client- apporter du conseil et assurer la vente et la location d’un vélo au client

– Gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer une solution.

2 .Etude de cas.

Bloc 2 :
1. Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport. Mise en situation reconstitué + entretien oral avec le candidat.
2. Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client. Mise en situation reconstitué entretien oral avec le candidat

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 : “UNIVERS VÉLO” (21H) /3 jours

– Connaître le monde du cycle, son histoire et ses spécificités
– Maîtriser les normes, les standards, les dimensions, connaître les marques et leurs
particularités.
– Connaître et interpréter les chiffres du marché du cycle et sda segmentation.
– Connaître les sites d’informations techniques des fabricants, savoir utiliser ses outils au
quotidien.
BIOMÉCANIQUE
– DIETETIQUE SPORTIVE
– TEXTILE

BLOC 2 +3 (140 h) / 20 JOURS / 4 semaines
BLOC 2 : ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS SON ACTE D’ACHAT OU DE LA LOCATION

– Savoir conseiller ses clients en maîtrisant les notions de bases : textile, chaussures,
étude posturale, diététique sportive, accessoires.
– Savoir gérer des conflits
– Accueil en magasin : Identifier les besoins des utilisateurs, conseillers ses
clients et participer à la gestion du magasin :
RÉCEPTION DU CLIENT : savoir écouter, savoir analyser
DIAGNOSTIC : proposition de travail à réaliser. Être en mesure d’analyser, être
force de proposition, conseiller.
RÉPARATION : communiquer de façon explicite, intégrer les réflexes basiques
de la gestion de stock
REMISE EN MAIN ET FACTURATION : présenter les actions entreprises sur le
vélo, communiquer de façon claire, être avenant.

BLOC 3 : PARTICIPER A LA GESTION ET A L’ANIMATION D’UN POINT DE VENTE

– Comprendre les bases de gestion d’un commerce de cycle ou d’un rayon cycle.
– Appréhender les notions de chiffre d’affaire, de rentabilité
– Organiser et animer un commerce de cycle.
– Gestion des stocks
– Gestion du SAV

BLOC 4: ATELIER / ENTRETIEN-PREPARATION ET REPARATION ( 245 h) / 35 jours / 7 semaine

– Effectuer le montage et le réglage de tout type de cycle. Assurer la sécurité des
utilisateurs.
– Entretenir et réparer la majorité des cycles du marché.
– Préparer et upgrader les cycles et composants du marché.
– Diagnostiquer l’opération à effectuer: entretien, démontage, montage cadre nu,
réparations.
SUSPENSIONS
– Principes de fonctionnement.
– Connaître les spécificités des produits des grandes marques.
– Entretenir et réparer la majorité des suspensions du marché.
– Travaux pratiques, démontage, entretien, purge, remontage.
FREINS HYDRAULIQUES
– Principes de fonctionnement.
– Respecter les normes de sécurité des fabricants.
– Entretenir et réparer la la majorité des systèmes de freins hydrauliques du marché.
– Étude des paramètres dimensionnels (entraxes, pattes d’adaptation, moyeux, normes
de fixation).
– Freinage hydraulique à patin MAGURA.
– Remplacement des joints et des maîtres cylindres.
– Freinage hydraulique à disque (AVID-FORMULA-HAYES-HOPE-MAGURA-SHIMANO).
VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
– Connaître la législation spécifique aux VAE
– Connaître les spécificités des produits des grandes marques.
– Être en mesure de vérifier rapidement l’état et la possibilité de rééquilibrer une roue de
cycle (dévoilage et faux-rond).
– Rayonner, équilibrer et mettre en tension tous types de roues.
– Pneus : connaître les tailles principales et leurs équivalence, savoir diagnostiquer,
savoir retirer et poser un pneu.
– Chambres à aire : connaître les tailles principales, connaître les types de chambres à
aire ( vtt, vtc, route, vae…), savoir repérer et réparer une crevaison, savoir retirer et poser une
chambre à air.
– Roue: Connaître le fonctionnement de la roue et ses éléments (rayons, vis de rayons,
moyeux…), savoir utiliser une clé à rayon pour régler un léger voile.
RAYONNAGE
– Étude des paramètres techniques (moyeux, rayons, jantes).
– Calcul de la longueur des rayons.
– Remplacement des rayons cassés (démontage des roues libres).
TRANSMISSION
– Cassette/ roue libre : Connaître le fonctionnement de la cassette et ses éléments, savoir
diagnostiquer l’usure, la casse de pignons,
savoir diagnostiquer, entretenir, remplacer les pièces à l’axe de la roue libre (cônes, entretoises,
billes…).
– Chaîne : Savoir diagnostiquer l’usure ou la fin de vie d’une chaîne, savoir retirer des
maillons, entretenir et remplacer la chaîne.
– Dérailleurs AR et AV: Connaître fonctionnement du dérailleur et ses éléments, “Le
Chemin” du câble, Savoir diagnostiquer, réparer et entretenir les éléments constitutifs des
dérailleurs.
– Purge : mises à bonnes longueurs des durites

 

BLOC 5 : SECURITE (14h) 2 jours

– Habilitation éléctrique

DEBOUCHES A L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Emploi direct

FINANCEMENT :

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi

VALIDATION  –  CERTIFICATION

  • Diplôme/titre homologué
  • Formation visant un TP – Employé technicien vendeur en matériel de sport (niveau 3)
  • RNCP N°35992

Equivalences et Passerelles

  • Retour direct à l’emploi

Inscription 

S’il s’agit d’une inscription dans le cadre de votre CPF, votre inscription se fera à partir de la plateforme CPF
https://www.moncompteformation.gouv.fr
Délai d’accès
7 jours avant l’entrée en formation

En savoir plus :

Odile VILLARET – 07 64 89 60 15 – ovillaret@cantal.cci.fr

Contactez-nous
Technicien Vendeur Cycle

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