OBJECTIFS :

 
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est capable d’assister le (la) responsable d’un établissement de secteur Loisirs-Hébergement-Restauration dans ses missions de commercialisation, de gestion et d’animation d’équipe.
 
  • Être capable de gérer l’activité de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration.
  • Être capable de gérer la relation client de son unité Loisirs-Hébergement-Restauration
  • Être capable d’animer une équipe au sein d’une unité Loisirs-Hébergement-Restauration.
  • Être capable de collaborer au développement des actions de promotion et de communication d’une unité Loisirs-Hébergement-Restauration.
    -Être capable de proposer un nouveau Tourisme, et de nouvelle façon de voyager.

CONDITIONS D’ADMISSION

– Prérequis : Justifier au minimum d’une certification de niveau 3 des filières Loisirs-Hébergement-restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et prise en compte de l’adéquation du projet professionnel au regard du parcours et de la certification ciblée.
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC du secteur Loisirs-Hébergement-Restauration validé.
Ou
Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou Bac hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.
Ou
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité LHR
Et
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

PUBLIC :

 
Jeune sortant d’un Bac du secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.
 

Adulte avec expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le secteur loisirs ou hôtellerie restauration.

Niveau d’entrée  : Bac
Niveau de sortie : bac + 2
 
Durée : 525 h + option tourisme de demain (105 h)
 
Diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (II)
 

DURÉE : 105h sur 2 semaines

Les + : NC

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, support de cours, …

 – Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

 Moyens d’encadrement :  formateurs spécialisés dans le domaine.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Test de positionnement et entretien individuel

Nombre de stagiaires : 8 à 12

PROGRAMME DE LA FORMATION

Bloc A –Gérer l’activité d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

  • Gestion achats et approvisionnements
  • Gestion d’exploitation
  • Gestion prévisionnelle
  • Hygiène, sécurité, prévention des risques

Bloc B –Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

  • Anglais
  • Qualité et satisfaction client
  • Communication et gestion commerciale

Bloc C – Animer une équipe au sein d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration

  • Droit du travail
  • Recruter
  • Manager

Bloc D- Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration.

  • Les outils de communication et de promotion
  • Marketing
  • Gérer la e-réputation de son établissement

Bloc E- Tourisme de demain

  • Un nouveau tourisme et nouvelles façons de voyager
  • Les nouvelles mobilités
  • Tourisme vertueux
  •  Les structures touristiques de demain

Moyens de suivi de l’exécution : Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

DEBOUCHES A L’ISSUE DE LA FORMATION

– Assistant (te) manager
– Assistant(te) de direction
– Adjoint(e) de direction, sous-directeur(trice)
– Chef(fe) de service (hébergement, restauration…)

 

Financement:

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi

DEROULE DE LA CERTIFICATION

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de ce diplôme.

Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Possibilités de la certification (par bloc ou totale) :

Possibilité de certification par bloc.

Possibilités de repasser l’examen : oui

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Equivalences et Passerelles

“Retour direct à l’emploi”

Conditions Tarifaires

« (Cf site internet) »

En savoir plus :

Odile VILLARET – 07 64 89 60 15 – ovillaret@cantal.cci.fr

Contactez-nous
Responsable d’unité de restauration collective

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